Qu'est ce qu'est la surveillance à distance ?

By

Posted in

TECHNOLOGIE

surveillance à distance’ – dit comme ça, on peut très rapidement paniquer en pensant que tous nos faits et gestes sont surveillés. Alors certes, la surveillance à distance veut bien dire que l’on vous surveille, mais pas de panique, cette technologie permet surtout aux cliniciens de s’assurer de votre bonne santé en dehors de l’hôpital. Les technologies utilisées leur donnent accès à des données en temps réels tout en permettant aux patients souffrant de maladie chronique de diminuer leurs allées et venues pour des rendez-vous médicaux puisque le médecin est averti de l’état de santé de son patient à distance et peut agir si besoin est.

Conçue pour accroître l’accès aux soins de santé tout en réduisant les coûts associés de la gestion à long terme des maladies chroniques, la surveillance à distance des patients est un ensemble de technologies qui permet aux cliniciens de surveiller leurs patients en dehors des contextes conventionnels.

Grâce à ces dispositifs, les médecins sont en mesure de vérifier une gamme de signes vitaux tels que la température corporelle, la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque et même la qualité de mouvement pour les dispositifs les plus avancés, en temps réel pendant que le patient est de retour à la maison. Les données recueillies sont analysées par des logiciels et envoyées au clinicien par le biais d’une application afin qu’il puisse évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

LA SURVEILLANCE À DISTANCE EN CROISSANCE

Depuis la révolution industrielle, les smartphones et applications ont bouleversés et transformés nos vies en une période très courte, il n’est donc pas étonnant de voir que l’industrie de la santé mobile elle aussi se développe à très grande vitesse. De nos jours, la plupart des entreprises de technologie médicale misent sur la popularité des smartphones et applications et les médecins, et tout autre professionnel de santé, ont commencé à adopter des appareils mobiles pour leur consultations.

Dans l’ensemble, les solutions de surveillance à distance sont en hausse dans le secteur des soins de santé. En effet, suite à la pandémie COVID-19, la nécessité pour les professionnels de santé de pouvoir surveiller les symptômes et la santé de leurs patients à distance en toute sécurité n’a cessé de s’accroitre. Cette technologie offre également la possibilité de trier à distance les patients avant toute intervention chirurgicale ainsi que de les surveiller suite à l’opération, apportant aux chirurgiens la possibilité de repérer toute complication pendant le rétablissement, sans que le patient ne doive rester dans un lit d’hôpital. Ceci permet de créer un écosystème de santé complet qui autorise les patients au rétablissement en dehors du cadre clinique.

Mais le changement le plus important apporté par la pandémie se centre autour des données et de la confidentialité. La technologie jouait déjà un rôle central dans la gestion et le traitement continu de maladies chroniques, comme par exemple le diabète, le seul dilemme qui bloquait son déploiement dans un plus vaste domaine médical était la crainte envers la sécurité des données qu’elle saisit. La COVID-19 a, en revanche, éliminé la plupart de ces craintes et obstacles et les créateurs de solutions technologiques ont trouvé des moyens ingénieux et robustes pour anonymiser and protéger les données des patients. Cela permet à la surveillance à distance de continuer dans sa lancée et de devenir la nouvelle norme. Cela a également ouvert des portes à de nouvelles recherches dans le domaine, comme notre projet EWWD qui vise à créer une nouvelle plateforme pilotée par l’IA pour surveiller les patients orthopédiques, ce qui est une première dans le secteur !

LES AVANTAGES DE LA SURVEILLANCE À DISTANCE

La surveillance à distance ne profite pas seulement aux patients mais aussi aux professionnels de santé. En effet, souffrant de conditions de surcharge de travail dans le domaine médical, le fait de pouvoir surveiller à distance la maladie, le rétablissement et la santé, en général, d’un patient permet aux cliniciens de mieux comprendre le chemin de chaque patient tout en économisant temps et argent en réduisant le nombre de potentiels complications et de rendez-vous non-nécessaires.

Grace au développement de dispositifs de plus en plus portables et ergonomiques, qui utilisent des capteurs intelligents pour capturer et transmettre une variété de données biométriques, la quantité et disponibilité des données dans le monde médical est montée en flèche ! Ceux-ci peuvent également être portés pendant des périodes plus longues, recueillant plus de données en conséquence. Cette base de données alimentée en permanence est ensuite disponible pour être triée et utilisée par des systèmes d’apprentissage automatique qui contribuent à l’amélioration des résultats, non seulement pour les patients, mais aussi pour aider à discerner les tendances de santé qui seraient difficiles à surveiller à grande échelle.

EXEMPLES SUPPLÉMENTAIRES DE SURVEILLANCE À DISTANCE

La technologie de la montre Apple, du bracelet FitBit et d’autre dispositifs portables numériques utilisés pour suivre et mesurer les étapes de nos vies au quotidien sont les types de surveillances à distance abordable. Ceux-ci nous permettent de surveiller notre activité de tous les jours, de rectifier nos mauvaises habitudes, de nous aider à nous remettre et nous maintenir en forme ainsi qu’à surveiller les personnes âgées et les personnes à risque. Ces dispositifs sont non seulement utilisés comme moyen de rester en contact et surveiller notre santé mais encourage aussi l’autonomie chez les personnes âgées.